Tout commence en novembre 2008 à Arles, sous l'impulsion de Lila Berthier, qui veut proposer des spectacles et ateliers de théâtre et de cirque à un très large public, en commençant par les tout-petits.
Les spectacles de Qui-Bout ! sont des créations théâtrales originales.
Lila Berthier défend un théâtre visuel et sonore, et invente, avec presque rien, des univers drôles et poétiques, dans lesquels la musique et la manipulation d’objets ont une place importante. En créant à partir de procédés et de matériaux simples, souvent sans texte préalable, son objectif est de valoriser le présent, le sens de la démarche et le plaisir du jeu.
Depuis sa création, la compagnie propose des spectacles pour le jeune public. Par choix. Par conviction. Avec l’envie de parler aux plus petits, et dans le même temps, aux adultes qui les accompagnent, à un autre niveau, à des endroits différents pour chaque âge et chaque personne.
Dans le lit du Géant Toboggan était le spectacle d’une autre compagnie (Pointure 23, metteur en scène Sylvie Bloch). Ça a été un beau point de départ.
Avec Petit Gaillou, Lila Berthier signe son premier texte et spectacle, une forme légère et intimiste, qui touche encore aujourd’hui des adultes, émus, et des enfants, attentifs.
Bac à fouilles et Ça cartonne ! sont le fruit d’une même collaboration, entre Lila Berthier et Claire Leyat ; 2 comédiennes sur scène, qui, avec peu de choses, embarquent le public dans un imaginaire qu’elles ont inventé au plateau, et qui raconte beaucoup, sur le monde d’hier et d’aujourd’hui.
Le spectacle Sur mon chemin..., qui a vu le jour en octobre 2018, représente dans le travail de la compagnie un nouvel ancrage, avec, pour la première fois, une mise en scène assumée par Lila Berthier et l’envie de partir d’un texte, d'un univers. Mais aussi d’approfondir, de prendre le temps, de re-questionner cette envie de parler aux tout-petits et aux plus grands. Ce projet a amené dans la compagnie de nouvelles personnes : Jérôme Beaufils, Maude Buinoud et Clémentine Vignais (comédiens) Christophe Schaeffer (création lumière), Lan NGuyen (création d'images), Benoît Demarle (composition musicale).
Elle commence dans le métier à l’âge de 14 ans, en jouant Louison dans Le Malade Imaginaire aux côtés de Marcel Maréchal.
Elle fait du cirque aussi (trapèze fixe, volant, tissu, acrobatie), depuis l’âge de 8 ans, et de la danse.
Après un « bac théâtre » au Lycée Molière à Paris, elle continue à pratiquer le cirque chez Fratellini ou à l’École de Rosny-sous-Bois, et le théâtre au Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris.
Elle écrit sur les relations entre ces deux arts dans une maîtrise et un DEA d’études théâtrales, à Paris III, sous la direction d’Anne-Françoise Benhamou puis de Georges Banu. Puis, elle fait des expériences de croisements, co-créant la Cie Hors-Piste, et jouant Temporairement épuisé d’Hubert Colas, la tête en bas dans un tissu. Elle interprète également Acrobates d’Israël Horovitz dans un spectacle d’Yves Pignot.
Diplômée d’Etat en Enseignement du Théâtre en 2006, elle anime depuis de nombreuses années des ateliers de théâtre, de cirque, pour des publics variés, avec la Ferme du Buisson-Scène Nationale de Marne-la-Vallée, le Centre National des Arts du Cirque, Regards et Mouvements (Superstrat) à Pontempeyrat, ou encore pour Cultures du Cœur à Paris, le Théâtre de la Calade à Arles...
Elle imagine également des propositions autour de ses spectacles pour les tout-petits et/ou les adultes accompagnants.
Elle rencontre le « jeune public » en 2003, en jouant pour la compagnie Pointure 23, Pâte à chemise et robe à pattes, plus de 160 fois, en France et en Espagne. C’est un spectacle qui s’adresse aux enfants à partir de 18 mois.
Elle se prend au jeu et s’éprend de ce public-là.
En 2008, elle crée à Arles la Compagnie Qui-Bout ! pour proposer des spectacles et ateliers de théâtre et cirque.
C’est avec l’adresse au jeune public qu’elle commence... et continue, au fil des projets. Dans le lit du Géant Toboggan, Petit Gaillou, Bac à fouilles, Ça cartonne !, Sur mon chemin...
En 2012, elle participe à un stage de réflexion sur la création pour la petite enfance avec Nova Villa à Reims, Le Théâtre de la Guimbarde à Charleroi (Belgique) et le Festival Petits Bonheurs à Montréal (Québec).
Jérôme BEAUFILS : jeu-manipulation d’objets
| Maude BUINOUD : jeu-manipulation d’objets
|
Clémentine VIGNAIS : jeu-manipulation d’objets
| Antoine RÉGENT : jeu-manipulation d'objetsAprès une formation au Cours Florent puis aux Ateliers Gérard Philippe à St Denis, il travaille comme comédien avec des metteurs en scène comme Tilly (Charcuterie fine) et Claudia Stavisky (Mardi d’Edouard Bond) au Théâtre de la colline, avec Guy-Pierre Couleau au Festival d’Avignon (In) puis au Théâtre Paris-Villette et Marc Paquien au Théâtre National de Chaillot (Le Baladin du monde occidental de Synge)... Au cinéma il a travaillé avec Pierre Salvadori, Arnaud Desplechin, Maïewen, Thomas Bidegain et pour la télévision avec Jacques Malaterre, Olivier Schatzky, Virginie Wagon... Il a également été assistant, metteur en scène et photographe. |
Lan NGUYEN : création images
| Christophe SCHAEFFER : création lumière
|
Aymrik PECH : régie
| Fleur BAIGNERES : administration
|
Tous droits réservés © Compagnie Qui-Bout ! - 2019
• LA COMPAGNIE• AGENDA• CONTACTS• PARTENAIRES | • SUR MON CHEMIN• PETIT GAILLOU |
|